top of page

Bosnie-Herzégovine

Après la Roumanie on décide de partir direction SARAJEVO la capitale de la Bosnie Herzégovine


Et je dois te faire une recommandation en Bosnie tout le pays et concerné par les mines anti personnel et c'est un réel fléau dans le pays.

Il existe une application et je peux te dire qu'elle est très utile

En Bosnie pas de hors piste


Sarajevo


C'est une capitale très surprenante on est en Orient et en même temps en Europe.

On est agréablement surprit.


C'est une ville pleine de mixité ou les peuples vivent maintenant ensemble. on y retrouve des mosquées, une ancienne église orthodoxe, un temple juif. Il y a une majorité de musulman, nous avons fait un restaurant le premier soir sur les hauteurs de la ville. La ville c'est illuminé avec l'appel à la prière c'était très étonnant et très beau.



Dans Sarajevo tu as la rue des artisans avec des artistes peintres, des sculpteurs

Personnellement, nous avons adoré le thé avec les baklawa à la pistache et les beurek. Si tu regardes nos vidéos, tu sais qu'on a tout goûter.

si tu as des enfants, il faut goûter les glaces (Pres de la place )c'est un spectacle très amusant pour les enfants.


Tu as la place centrale avec la fontaine SABILJ dans le quartier de Bascarsija elle est en plein cœur du vieux centre . Cette place est aussi appelée place des pigeons. Tu peux acheter des graines et les donner aux pigeons mathys et léanne ont beaucoup aimé ce moment.


Cette place est l'endroit idéal pour déguster des spécialités bosniaques . Nous sommes à mi chemin entre l'orient et les minarets des mosquées et l'occident.

Oui c'est touristique mais si tu veux vivre le "meeting off culture " le passage dans la ville est indispensable.


Visite d'un musée


Aujourd'hui on a vu, une gallérie de photo sur la guerre en Bosnie-Herzégovine sur les massacres et le génocide de Srebrenica .


On a entendu parlé de cette guerre étant petit mais on a découvert l'horreur de ce conflit . Les images et les textes audios sont poignant. Pour ne pas oublier ce qu'il c'est passé

Photo de Tarik Samarah


Je vais pas te faire un cour d'histoire mais je te reconstitue la situation. C'est l'eclatement de la yougoslavie.

la slovenie et la croatie présente leur indepence , l'indépendance de la bosnie herzégovine est aussi proclamé.


Mais Sarajevo est une ville entouré de montagne avec beaucoup de mixité culturel . Les serbes de sarajevo vont attaquer autour de la ville, sur les montagnes des snipers vont tirer de toutes parts avec les croates . Et prendre la ville, les civils sont prit en otages.


Il s'agit du conflit le plus meurtrier en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. 100 000 mort dont la moitie sont des civils.


Le tunnel de la ville


Nous avons eut la chance de voir un héros. Et de comprendre encore un peu plus le siège se Sarajevo . Nous avons découvert ce tunnel qui a été construit sous l'aéroport et à la main. Un passage secret des temps moderne.

C'est fini pour Sarajevo ce fut notre capital coup de cœur.


Le lac rama


un jolie lac remplie d'îles 😉 un bivouac parfait le premier bivouac en Bosnie-Herzégovine au top.


Si tu as un kayak c'est l'endroit idéal et ouvre les yeux ici il y a des serpents des énorme crapeau et des lynx . Nous avons eut la chance de voir une trace de lynx. C'est un lac à ne pas manquer.



Parc blidenj


Nous avons eut mauvais temps donc nous ne sommes pas allé jusqu'au sommet à cause des nuages de l'orage et de la pluie mais la piste était superbe.


MOSTAR



Connu pour son Stari Most vieux pont restauré datant de l'époque médiéval. Il a résisté à toute les guerres sauf la dernière le conflit croate bosniaque. On voit encore beaucoup d'artiste peintre Il y a pas mal de zone de mine autour de la ville donc on reste sur les chemins .


Kravice


Je te conseille pas de faire kravice. Le lieu est entouré de bar il vaut mieux faire plitivic en croatie qui est bien plus grand et bien plus nature et bien plus beau . Vraiment très déçu c'est un jolie lieu à l'origine si il était pas entouré par plein de bar le lieu ne serait pas denaturé




La repuplika srpska


Alors nous sommes en République serbe mais toujours sur le territoire de la bosnie herzégovine. C'est vraiment très bizarre. Ils ont leur drapeau leur langue leur religion leur président leur vice-président .un pays dans le pays .

On découvre un pays avec plein de culture



Mlincici

25 petits moulins à eau dans un très jolie parc


Parc una


C'est une balade assez simple cette rivière à une couleur translucide c'est magnifique je te conseille le parc c'est un allé retour.


CROATIE


DOUGLAS C-47


La plus grande base militaire souterraine, la zeljava air qui ce situe à la frontière de la croatie et de la Bosnie-Herzégovine. Pendant la guerre froide l'ex yougoslavie détenait la plus grande base militaire souterraine. La plus impressionnante d'Europe. Tu peux visités le douglas C-47 un peu plus loin tu vas trouver une piste d'atterrissage qu'on a utilisé avec taloula 😉

Et les souterrains qui se trouvent sous la montagne, bien caché il y a plusieurs entrées. C'est très impressionnant je te conseille toujours de faire attention au mine donc de ne pas forcément s'aventurer dans des recoins et n'oublie pas ta frontale il y fait vraiment très très noir et très froid .





En conclusion la bosnie fut un pays extraordinaire avec une histoire lourde à porter mais un pays avec une énorme mixité malgré les nombreuse mines c'est un pays exceptionnel avec une gastronomie bien sympa des lieux et des paysages paradisiaque des gens adorable . On y retournera un jour avec grand plaisir .

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page