Islande

Mis à jour : févr. 2

Terre de glace et de feu


Pour notre voyage de noce nous avons décidé à l'unanimité de partir en Islande. C'est un pays qui me faisait rêver, 4 ans auparavant je suis tombé sur un blog qui ma littéralement donné envie de découvrir ce pays. Des paysages à couper le souffle, la force de la nature sous nos yeux, les volcans, la glace, les sources chaudes …..

le hic, il fait froid et les logements y son cher.

Ok on décide d 'investir dans une bonne tente, de bon duvet résistant au température inferieur. Ouiiiiiiiii en Islande au mois de septembre il fait FROID.

mais on veut partir hors période scolaire les prix seront plus abordable et il y aura moins de touristes.

On décide de partir avec Matthys qui a 3 ans donc on préfère partir à une période ou le soleil se couche, parce que en été il fait jours tout le temps et on va éviter avec un enfant de 3 ans.

2583 km 67heures de voiture

JOUR 1: Direction de le cercle d'or

  • THINGVELLIR

Apres une première nuit, dans notre toute nouvelle tente il faut le dire, une nuit fraiche mais sous les aurores boréales un spectacle époustouflant.

direction Thingvellir à 45 minutes de Reyjavik, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.


C'est le lieu ou se tenait le parlement Islandais du 10 au 18ème siècle en raison de son acoustique entre autre. c'est le plus vieux parlement européen.

Une vallée de rift due à la séparation de 2 plaques tectoniques Américaine et Eurasiatique, avec des falaises et des fissures "FAILLES DE L'ALMANNAGJIA " le rift s'écarte de 3 à 4 mm par ans


si vous êtes fan de plongé on trouve la faille de Sifra qui fait partie des top 10 mondial des sites de plongé. L'eau y est réputée pour être la plus claire au monde.


  • GEYSIR " STROKKUR "

Geysir est un champs géothermique. Strokkur jaillit toutes les 5 à 8 minutes, il projette de l'eau chaude à plus de 20 m. On sent la chaleur qui jaillit, un bruit sourd qui nous à fait reculer de 2 mètre, c'est surprenant la première fois .


  • GULLFOSS

La "chute d'or". Succession de 2 chutes d'une hauteur de 32 mètre et une largeur de 70 mètre. Une histoire raconte que la fille du propriétaire de la cascade menaça de se jeter dedans si la rivière était utilisée pour produire de l'électricité, projet qui fut abandonné.

le cercle d'or est fini c'est un lieux très touristique mais qui vaut le détour, se sont des lieux atypiques et nous sommes tout petit face aux éléments de la nature.


  • HJALPARFOSS

Beaucoup moins touristique mais tout aussi magnifique. Située dans les champs de laves au nord de Hekla. Deux chutes d'eau se regroupant en un même cour d'eau.

Direction la road f225 Des routes accessible seulement en 4x4. La on en prend plein les yeux, des paysages désertique et grandiose des champs de laves.

ATTENTION IL EST INTERDIT DE CAMPER à l'intérieur des parcs. Nous décidons donc de mettre notre campement avant l'arrivé au parc . si vous décidez de rester plusieurs, jour à l'interieur du parc il y a un camping et il y a beaucoup de randonnée à faire.

JOUR 2

  • LANDMANNALAUGAR

Les "bains chauds des gens du pays " au centre de l'Islande, l'activité volcanique de HEKLA y a crée des cratères rougeâtres, des montagnes, des rhyolites ( de couleur gris rose claire bleu .... )


On trouve au pied du Landmannalaugar une rivière dont la température est au alentour de 40 degrés ATTENTION AU PEAU ATOPYQUE. Mathys nous a fait une petite éruption de bouton rien de grave mais c'était du à la rivière.

Cette région est l'une des plus spectaculaire d'Islande.


  • Le volcan "SUTUR"

On décide de monter au sommet et d 'y faire le tour. On en prend plein les yeux, une vue magnifique, des couleurs surprenante

ASTUCE ENFANT pour Matthys les roche sont des Trolls magique qui dorment la journée. nous avons donc fait un cache cache avec les Trolls. On leur a marché un peu dessus, on les a parfois entendu. Pour intéresser un enfant de 3 ans, pour le faire marcher en balade il faut user de stratégie et le cote féerique et mystique a très bien marché avec Mathys. il était très motivé de marcher jusqu'à la cascade de Shrek ou la cascade de la reine des neige ….

Ce soir on dormira au chaud Mathys est malade on va faire une pause tente pour cette nuit.

effectivement il a fallut parfois trouver des logements pour mon plus grand plaisir il faut bien l'avouer. on cherche nos logement via Booking.com les logements sont très chère et ne valent pas souvent le coup. Nous n'avons rien loué en avance c'était toujours le jour même.


JOUR 3

  • SEJALANSFOSS

une chute d eau de 65 m ou on peut passer derrière


  • SKOGAFOSS

grâce à la quantité d 'embrun produite par la cascade nous avons vu un arc en ciel magique. Au sommet se trouve une plateforme mais il faudra monté 370 marches


  • LE GLACIER SOFHEIMAJOKULL

Vous pouvez faire des excursions sur le glacier. Avec un enfant en bas âge cela n'était pas possible mais c'était déjà magnifique de voir un glacier pour la première fois, de le toucher, de l'entendre craquer et couler, de deviner les crevasses c'est extraordinaire.

vous pourrez observer le recul du glacier grâce au repère placé au fil de la balade. c'est désolant et impressionnant la vitesse ou un glacier fond.


  • REYNISDRANGAR

c'est un ensemble de rocher appelées des stacks vu sur une plage de sable noir


  • DYRHOLAEY

DYROLAEY est sont arche basaltique. les paysage sont majestueux vu sur l'OCEAN atlantique vous pouvez faire une courte balade autour d'un phare pour une vue panoramique


  • REYNISFJARA

une étendue de sable noir cette plage se distingue par ces formation de colonne baltique, ces colonnes de forme carré. Cette plage fait partie des 10 plus belles plage du monde .

jour 4


Pour le 4-ème jour on a eut beaucoup de vent. On a donc décidé d'aller au camping pour être un peu à l'abri. ce fut ma meilleur nuit et la pire de ma moitié qui a cru que la tente n'allait pas résister.



  • FJADRARGLIJUFUR

Ce canyon au nom imprononçable offre plusieurs point de vu via une balade facile à faire

  • ROAD F 206

Les routes de 4x4 sont incontestablement les plus belles

  • LAKI

Lakagigae " les crateres du laki" ensemble de plus de 100 cratères volcaniques qui sont alignés , formés au cour d'une éruption en 1783 " feux de la Skafta" la plus importante éruption de tous les temps qui a eut d'importante conséquence dont une famine car pendant plusieurs mois des gaz toxiques vont empoisonner le bétail et abimer les récoltes. Ce fut la pire catastrophe naturelle du pays. 75% des animaux meurt et plus de 9000 personnes. mais aussi des perturbations en Europe. Cette éruption causa en Europe un été très chaud mais aussi un hiver très froid, il y eut un refroidissement climatique du à l'éruption du Laki. on dit que cette éruption est la cause de la révolution française de 1789


cette zone s'étale sur 27 km

pour moi c'est la plus belle route d 'Islande, la nature prend le dessus on est tout petit face à elle.

Pour accède au Laki il faut un 4x4 il y a plusieurs gués à passé dont certain assez gros toujours vérifier la route via la messagerie instantané

le laki islande

C'est un paysage surnaturel, ce contraste de couleur du sable noir, un désert de cendre avec les dégradés de vert sont surprenant. On se rend compte malgré le temps qui passe que ces volcans ont tout détruit sur leur passage. c'est un paysage rare, magnifique et étrange en même temps.

jour 5

  • SVARTOFOSS

On a renommé cette grotte, la grotte de Shrek pour Mathys, la on change de paysage on retrouve une cacade avec des formations basaltiques, mais la faune et différente il y a des fleurs, la balade est à faire et est pas très longue pour un enfant. On a aussi une vue splendide sur le glacier SKAFTAFELLSFOKUL qu'on décide d'aller voir de plus près.


  • LE GLACIER SKAFTAFELLSFOKUL


  • JOKULSARLON

Jokulsarlon est une lagune glacière aux eaux claire il y a des excursions en bateau pour naviguer entre les icebergs ou vous pourrez voir des centaine de phoque, la lagune s'écoule par un petit chenal vers l'océan atlantique, laissant sur son passage des morceaux de glace. encore un endroit spectaculaire ou le temps s 'arrête.


  • PLAGE DE DIAMANT "ICE BEACH "

Cette plage de sable noir contraste avec ces gros bloc de glaçons d'une couleur bleu blanc transparent, déposé et façonné par les vague. C'est le moment pour faire des photos original dans un décore atypique.


  • HOFN

On s'est arrêté à Hofn qui est une ville portuaire surtout pour gouter leur spécialités : des langoustines. " Humarhofnin " un super restaurant on ne regrette absolument pas, nos papilles étaient dans la découverte

JOUR 6

  • ROUTE 939


  • GUFUFOSS

qui se trouve près de la route très bien pour une petite pose


  • SEYDISFJORDUR

petit village de pécheur situé dans un fjord ou les maisons sont tagué, colorées la renommée de ce village c'est la route coloré qui mène à l'église bleu

pour les enfants c'est top faire la course sur un arc en ciel Mathys a vraiment beaucoup aimé

jour 7

On continue de voir des aurores boréal mais mon appareil photo nous a lâché le 3eme jour. Pour les aurores boréals il faut quelque réglage assez précis avec le téléphone c'est pas géniale .

  • SORTHHUAMMUR

On atterrie sur cette route, on décide de prendre les petites routes dès que c'est possible et encore une fois c'est extraordinaire Benoit ayant eut un poisson le matin c'est l'endroit parfait pour notre pause du midi


  • DETTIFOSS

Alias la cascade de la reine des neiges pour Mathys on y trouve des épées de glace ( stalactite ) . Sur les photos on ne se rend pas compte de la puissance de cette cascade 44 mètres de hauteur sur 100 mètre de large. c'est une cascade très impressionnante


jour9

  • MAMAFJALL HVERIR "SOURCE CHAUDE DES CANARD"

C'est un site hydrothermal source chaude, des fumerolles, des marres de boues et des solfares très actives. Les couleurs passent du marron à des dégradés de bleu c'est assez impressionnant. pour Mathys on était aux pays des monstres, ou se trouve des monstres "tue pue le roquefort "il a adoré se balader sur se site aux couleurs et aux odeurs unique.

MAMAFJALL HVERIR "SOURCE CHAUDE DES CANARD"  islande
islande MAMAFJALL HVERIR "SOURCE CHAUDE DES CANARD"

islande MAMAFJALL HVERIR "SOURCE CHAUDE DES CANARD"

Sur la route nous trouvons une douche d'eau chaude au milieu de nul par. Il y a de la neige tout autour mais on tente quand même. Alors ma moitié est resté 20 minutes. Malgré l'eau chaude il y avait un petit vent glacial et j'ai tout de même tenu une dizaine de seconde sous la douche !



  • GRJOTAGJA

Une grotte islandaise qui renferme une source chaude ou il est maintenant interdit de se baigner car l'eau est à 43 / 48 degrés

cette grotte se trouve à l'interieur de la faille entre l'Europe et l'Amérique

islande grotte GRJOTAGJA
Je tiens à vous dire que en Islande rien n'est interdit est on a vraiment apprécié, chacun est responsable. Si une route est fermé, elle ne sera pas interdite on vous dira de faire attention, pour la grotte un panneaux explique que tout peut s'effondrer... Et oui elle est sur une faille mais vous pouvez toute de même y rentrer, alors personnellement je n'y suis pas resté longtemps. Déjà il fait très chaud puis c'est pas très rassurant effectivement, on est dans la faille!
  • le volcan krafla

300 m de diamètre formé au cour d'une éruption explosive longue de 5 ans c'est une ride palagonitique .


le volcan krafla

il faut un petit peu marcher, pour le coup il y avait un vent glaciale et de la neige par tout.

  • MYVATN

souvent comparé au Blue lagon, nous avons fait le choix de venir ici car il y a beaucoup moins de monde, le prix est aussi attractif. Vu sur le lac Myvatn et situé dans le prolongement de la faille de Grjotagja avec une eau a 36 41 degrés . pour les enfants on vous prête des brassards

  • VOLCAN "HVERFJALL"

islande VOLCAN "HVERFJALL"

jour 10

  • HUSAVIK

La capital européenne de l'observation des baleines

On a visité le musée de la baleine musée que je recommande

 HUSAVIK islande musée de la baleine

  • SORTIE BATEAU

Nous voila sur NATFARI notre bateau pour 3h d'excursion. Comptez 62 € environs. Bien se couvrir en bateau il fait pas chaud. Nous voila vêtu de ciré orange et direction l'OCEAN.

Observez bien l'océan, vous verrez rapidement les souffles de baleine.

a la découverte des baleine en islande  NATFARI
baleine en islande

jour 11


  • ALDEYARFOSS

une cascade qui vaut le détour. Vous pourrez observer des orgues basaltiques de couleur noir et le contraste de l'eau turquoise.

islande ALDEYARFOSS
islande cascade ALDEYARFOSS

  • GODAFOSS

pour moi c'était la plus belle cascade d'Islande. 12 mètres de hauteur pour 30 mètres de large. Il y a moins de tourisme dans cette partie de l'Islande


islande cascade GODAFOSS

  • AURORE BOREAL

AURORE BOREAL en islande

on en a vu presque tout les jours c'est très rapide et c'est spectaculaire. C'est aussi pour ca que l'on est partie en septembre, pour espérer voir ce magnifique spectacle. On a été servie C'est splendide


  • GLAUMBAER

La ferme de Glaumbaer est composé de petite habitation. C'est l'une des fermes les mieux conservée du pays. un petit retour dans le passé. Comme vous aurez pu le voir en Islande il n'y a pas d'arbre donc les maisons sont faite avec de la tourbe et de l'herbe

VILLAGE GLAUMBAER EN ISLANDE
VILLAGE GLAUMBAER EN ISLANDE

JOUR 12

  • KALFHAMARSVIK

une petite crique entouré de falaises avec des colonnes basaltiques vous pouvez aussi observer des phoques

KALFHAMARSVIK ISLANDE

  • HVITSERKUR

C'est un monolithe de basalte de 15 mètres de haut

HVITSERKUR

  • ROAD F338 F337

sa sera la dernière f road de notre road trip certain vous dirons que c'est le chemin de la ligne électrique moi je vous dirais que cette route ne ressemble a aucune autre et que c'est encore une route extraordinaire

ROAD F338 F337 ISLANDE
ROAD F338 F337 ISLANDE
ROAD F338 F337 ISLANDE

un paysage lunaire il faut savoir que la Nasa a choisi l 'Islande pour faire des test car mars devait en théorie ressemblé a l'Islande


  • REYKJAVIK

dernier jour en Island le problème j'ai une énorme migraine donc je retiendrai que le meilleur hot dog d 'Europe est en Islande on ne pouvait pas manquer ca.

Baejarins beztu pylsur c'est un stand de hot dog populaire mais attention il y a la queue et un ne suffit pas! miam miam c'était mon premier hot dog donc je dois avouer que je n'ai aucune comparaison mais alors il était délicieux !


Baejarins beztu pylsur MEILLEUR HOT DOG D'europe en islande


A SAVOIR

  • En 4x4 on évite de trop jouet pour ne pas abimer le paysage naturel

  • Il y a des sites pour contrôler les guets. Certains guets sont a éviter si il y a eut des intempéries. ils sont assez réactif

  • Pour les guets il y a des poteaux, quand il y sont, ils indiquent la direction à suivre

  • Les islandais sont vraiment très sympa







539 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

SLOVENIE

Venez découvrir notre dernière vidéo 

Abonnez vous à notre chaine you tube